Nos formateurs :

Les 11 formateurs auxquels nous recourons depuis 2017 : sont tous artisans, indépendants, formés dans le métier (ébénisterie majoritairement, au minimum détenteurs d’un CAP) en activité, expérimentés dans leur métier et ayant suivi la formation puis obtenu le CQP Formateur en Revalorisation de Mobilier et Agencement. Tous ont obligatoirement déclaré leur activité de formation auprès de la DREETS (ex Direccte).

Pourquoi recourir à des prestataires indépendants expérimentés dans leur métier ?

  • La multiplicité et la forte variabilité des problèmes rencontrés dans leur activité, leur caractère peu répétitif les a conduit à concevoir et élaborer des solutions et des outils pour répondre aux cahiers des charges et aux besoins de leurs clients. C’est une richesse que d’avoir à se remettre en cause à chaque nouvelle situation : matériaux divers, objets uniques, à dimension, finitions particulières, etc.. C’est le propre de l’artisanat. Forts de cette expérience et de cette adaptabilité ces formateurs sont en mesure d’appréhender les situations rencontrées dans les structures d’insertion vouées à la revalorisation, à la transformation ou à la fabrication de mobiliers, matières, formes et matériaux issus des collectes.
  • Le fait qu’ils soient indépendants nous apporte une grande souplesse sur l’organisation des plannings.
  • Leurs expériences et points forts différents nous permettent de les affecter en fonction des besoins propres à chaque groupe en formation et en fonction des besoins et projets de la structure exposés lors des entretiens préalables. Tous les formateurs peuvent animer n’importe quel module du parcours, mais chacun a des points forts différents de ses confrères et consœurs.